Pourquoi faire appel à un photographe d’architecture ?
Les architectes, les ingénieurs et les constructeurs en général ont besoin de faire connaître leur travail. De plus en plus, la qualité des photos de ces projets peut faire une grande différence dans le succès de leur travail.
Un photographe architecture professionnel apportera certainement un grand soin à la photographie du projet, sachant comment le mettre en valeur et en souligner les détails.
Photographe architecture pour éviter les erreurs
Certains professionnels de la construction finissent par essayer d’enregistrer le projet eux-mêmes, à l’aide de leur téléphone portable. Bien que ces appareils s’améliorent de plus en plus, ils laissent encore à désirer dans ce domaine qui, en plus d’être technique, nécessite des corrections et un traitement en postproduction afin d’avoir un enregistrement correct du projet.
Les erreurs les plus courantes dans les enregistrements de projets amateurs sont les erreurs de perspective et les erreurs de parallélisme, c’est-à-dire que l’objectif du téléphone portable étant fixe et ne permettant pas de zoom optique, il n’est pas toujours possible de trouver le point de convergence correct de la perspective.
De même, en raison de l’objectif ou de l’angle de prise de vue, il n’est pas possible d’obtenir le parallélisme des lignes de base, des erreurs qui n’arriveraient pas avec un photographe architecture. Exemple : dans une photo d’intérieur, le plateau du bureau n’est pas toujours parallèle à la ligne du plafond.
Photographe spécialisé dans les photos d’intérieur
En ce qui concerne les photos d’extérieur, l’erreur la plus fréquente est d’utiliser trop de perspective pour photographier un grand bâtiment, lorsque l’on n’a pas le recul nécessaire. En d’autres termes, même en utilisant un appareil photo doté d’un objectif grand-angle, le bâtiment devient triangulaire, donnant l’impression que les lignes latérales se rejoignent à l’infini. Dans ce cas, pour obtenir la photo parfaite, vous devez utiliser des objectifs spécifiques, appelés objectifs à bascule (Tilt-Shift). Il s’agit d’objectifs coûteux qui ont un mouvement sur les axes X et Y permettant cette correction.
Pour les projets internes d’un photographe architecture, tels que les bureaux et les habitations comportant de grandes surfaces vitrées, l’un des plus grands défis consiste à trouver le bon équilibre entre l’éclairage interne et l’éclairage externe. Une technique utilisée dans ces cas est l’utilisation du HDR (High Dynamic Range), qui consiste essentiellement à prendre plusieurs photos de la même image avec des temps d’exposition différents, puis à les fusionner en postproduction. De cette manière, la photo finale est correctement exposée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour utiliser cette technique, vous avez besoin d’un bon trépied afin de vous assurer que toutes les expositions ont exactement le même cadrage.
Un autre défi majeur, en particulier pour les projets d’intérieur, est la balance des blancs. En d’autres termes, il est courant d’utiliser différents types d’éclairage, chacun ayant une température de couleur différente.
Un pro du réglage
Le LED est le grand méchant du moment, car il devient de plus en plus populaire en raison de ses grandes économies d’énergie et de sa grande variété de présentations. Dans les projets actuels, il est courant d’avoir des éclairages LED encastrés dans le plafond, des éclairages dichroïques à des endroits spécifiques et des abat-jour avec des ampoules décoratives à filament de tungstène, par exemple. Chacune de ces ampoules a une température de couleur différente.
Sur la base de ces éléments, vous pouvez vous faire une idée du fait que l’enregistrement d’un projet architectural n’est pas si simple.
Ainsi, la valeur ajoutée d’un photographe architecture professionnel au projet compensera certainement le montant investi pour l’engager. Une bonne image est essentielle pour faire connaître la qualité de vos projets.